Octobre (Oktiabr)

Un film de Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein

 1927  Russie  Fiction  Prise de vue réelle  103 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VO, VOSTF (Muer)

 Adapté de : « Dix jours qui é branlerent le monde » de John Reed  Image : Edouard Tisse, Vladimir Nilsen, Vladimir Popov  Musique originale : Edmund Meisel

Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 21 février 2017

Petrograd, octobre 1917 : les Bolcheviks prennent le pouvoir. 10 jours qui ébranlèrent le monde…Commandé pour le 10ème anniversaire de la révolution bolchévique, « Octobre » fait partie des films classiques de la propagande soviétique …

Ce qui se passa à Pétrograd de février à octobre 1917, de la première révolution conduite par les Mencheviks, ou socialistes modérés, et leur leader Kerenski, jusqu’aux journées au terme desquelles, le 26 octobre, les Bolcheviks, socialistes révolutionnaires, soutenus par les ouvriers, les marins, les soldats, s’emparent du pouvoir. Ce jour-là, à la tribune du Congrès des Soviets, Lénine déclare : « La révolution ouvrière et paysanne s’est accomplie.  »

Certaines séquences du film restent inoubliables, montage révolutionnaire et la musique de Chostakovitch (ajoutée en 1967 au film) rend ce chef d’oeuvre du cinéma soviétique encore plus beau, plus grandiose et plus magistral dans son ensemble.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Biographie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Des films repères dans l’Histoire du cinéma
Fil de l’histoire :
Communisme et post-communisme
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)