Un homme qui dort

Un film de Bernard Queysanne, Georges Perec

 1974  France  Fiction  82 min  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Georges Perec  Adapté de : Un homme qui dort, Georges Perec  Image : Bernard Zitzermann  Son : Jean-Pierre Ruh  Musique originale : Philippe Drogoz, Eugénie Kuffler

 Distribution artistique : Jacques Spiesser

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 25 octobre 2010

Film à double signature, celle de l’écrivain disparu et du cinéaste Bernard Queysanne, travaillé à partir du texte initial de Georges Perec, dûment calibré par les auteurs. Une réflexion commune, un propos très concerté ont généré une œuvre novatrice, singulière, hors du temps.

En voici le livret - car le film est construit comme une partition musicale, en plusieurs mouvements : un étudiant remet en cause toutes ses activités et tous ses projets et se plonge volontairement dans une sorte d’hibernation. Pendant plusieurs mois, il vit ainsi en dehors du temps, en dehors du monde jusqu’à ce qu’apparaissent les limites et les dangers de cette expérience radicale et c’est douloureusement qu’il reprend pied sur la terre des vivants.

Histoire qui induit une recherche formelle et sonore importante, au service de l’idée “d’infra-ordinaire”, chère à Georges Perec, qui la sous-tend.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
extrait

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
La création artistique sous toutes ses formes