Mer à l’envers… (La)

Un film de Yolande Josèphe

 1983  France  Documentaire  Prise de vue réelle  55 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Yolande Josèphe  Musique originale : Daniel Longuein  Image : Robert Millie  Son : Jacques Gauron  Montage : Milka Assaf

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 1 mars 2023

La mer. La terre. Un marin de la pêche industrielle et sa femme. Deux réalités différentes et étrangères qui déterminent pourtant la vie d’une même famille. Deux réalités mises en scène par une tierce personne, qui les fait se répondre et s’entrechoquer dans une progression logique avec tendresse mais aussi humour.

Peu après la grève des marins-pêcheurs de 1980, un marin de la pêche industrielle (Boulogne-sur-Mer) et sa femme évoquent leurs 13 ans de vie commune, rythmée par les « marées », qui les ont séparés… Sur fond de vie quotidienne, ils se livrent à cœur ouvert, allant jusqu’à des confidences jamais énoncées. Pour lui, un métier difficile, qui le prive de voir ses enfants grandir mais qu’il ne pourrait pas quitter, et pour la qualité duquel il se bat. Pour elle, une attente souvent inquiète et la responsabilité entière des enfants et du foyer. Mais les retrouvailles sont des moments de grand bonheur…

Sélection officielle du Festival de films Pêcheurs du monde

Grand Prix du Festival audiovisuel des pêches maritimes 1987

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Dans la sélection filmographique :
Projeté dans le festival :