A la recherche du lieu de ma naissance

Un film de Boris Lehman

 1990  Belgique, Suisse  Film expérimental  Prise de vue réelle  75 min  Couleur

 Scénario : Boris Lehman  Image : Patrice Cologne, Aldo Mugnier, Antoine-Marie Meert  Son : Laurent Barbey, Martin Stricker, Henri Morelle  Montage : Daniel Devalck

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 22 mars 2011

«  Fils d’une famille polonaise, émigrée, puis errante en Europe, Boris Lehman est né pendant la guerre, à Lausanne, où ses parents s’étaient réfugiés, en transit. Plus de quarante ans après, devenu cinéaste à Bruxelles, porteur de quelques souvenirs (photos, lettres), il revient explorer des lieux, des registres, des journaux d’époque, des bobines du Ciné-Journal, obsédé par la necessité de savoir s’il pourra tirer d’une maison, d’un vieux témoin, de la synagogue, du cimitière juif, d’une image effacée, les racines de son identité.

… Un film conçu comme une machine à remonter le temps…  »

Freddy Buache

Boris Lehman : Le cinéma qui dit « Je ».

«  Existe-t-il, aujourd’hui, un cinéma qui filme à la première personne ? Dans une production qui se conforme inexorable-ment au modèle standardisé américain, les ≈ìuvres qui osent la subjectivité, dans l’écriture et la thématique, se font de plus en plus rares. Dans ce contexte réduc-teur, le cinéaste belge Boris Lehman apparaît comme un dinosaure du septième art.  »

Marcel Leiser

«  L’objet de ton travail se situe peut-être là : comme moi, mais d’une toute autre manière, tu cherches à travers le cinéma, à rassembler les preuves de ton existence.  »

Richard Dindo, lettre à Boris Lehman

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Questionner ses origines in Être au monde, vivre avec ses semblables
Religion = Religere : ce qui relie les gens entre eux, mais pas toujours… in Être au monde, vivre avec ses semblables
Être au monde, vivre avec ses semblables