Une semaine a Pararuju

Un film de José Huerta

 2009  Brésil  Documentaire  52 minutes  Couleur  Mode de production : Cinéma

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 5 décembre 2011

Parajuru est un village de pêcheurs situé sur la côte du Nordeste du Brésil. Depuis trois ans, une autrichienne fortunée, Giselle, y investit pour le développement du tourisme : achat de terrains, construction de maisons, hôtel de luxe… Gisi, comme on la nomme là-bas, occupe donc le terrain économique mais également le terrain social.

Elle a construit une école pour les enfants du village, elle organise des cours d’allemand et d’anglais. Certains jeunes effectuent même des stages en Autriche.

Parajuru vit donc de plus en plus à l’heure de l’Autriche et une partie de la population du village s’interroge sur les intentions de cette femme qui achète tout, sans jamais communiquer avec ses habitants.

Chico Mariano, le représentant des pêcheurs, a un point de vue sur la question. S’il n’a rien contre les projets de Gisi, il sait que le développement d’un tourisme non maîtrisé peut détruire peu à peu la cohésion du village. Il sait également que la réserve naturelle, toute proche du village, attise la convoitise de Gisi et d’autres spéculateurs.

Il s’est donné une mission : celle de défendre les intérêts de la communauté.

Ce film dresse un portrait de ce village en pleine mutation, tiraillé entre le désir d’un développement économique et la préservation d’un mode de vie.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
extrait du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
Consommation responsable in L’œconomie