Affiche du film

Bled number one

Un film de Rabah Ameur-Zaïmeche

 2006  France  Fiction  Prise de vue réelle  97 min  Couleur  Mode de production : Cinéma

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 7 novembre 2017

Bled Number One, deuxième film de Rabah Ameur-Zaïmeche, est une chronique de la violence et de l’ennui dans une petite ville de l’Est algérien, une localité hybride où la modernité coexiste avec la tradition dans un voisinage mouvant, conflictuel.

Fuyant son violent mari, Louiza rentre à la maison familiale avec son jeune enfant. Mais sa mère et son frère Bouzid ne veulent pas chez eux de cette femme qui nourrit encore le rêve adolescent de devenir chanteuse. Ils la poussent à revenir dans le giron de son époux. Celui-ci lui fait croire qu’il veut se réconcilier avec elle, lui enlève son fils après l’avoir battue. Rentrée chez sa mère, les coups et les brimades de Bouzid la poussent à s’enfuir du domicile familial, devenu pour elle une prison à ciel ouvert. A Constantine, elle se met à la recherche de son fils.

Le triste destin de Louiza croise celui d’un autre « étranger », Kamel. Expulsé de France, ce Beur trentenaire débarque dans sa ville natale avec le projet fataliste de s’y installer. Après une courte période de grâce, pendant laquelle tout le monde lui offre une généreuse hospitalité, il sera rejeté comme un extravagant intrus, puni d’avoir dérogé au code de conduite masculin en se mêlant trop aux femmes et en reprochant à Bouzid de battre sa sœur.

Pour découvrir ce film

Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
Questionner ses origines in Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
Guerre d’Algérie
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)