Elles du Hip hop (Les)

Un film de Larbi Benchiha, Boutibi Abdelali

 2000  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 minutes  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Larbi Benchiha, Abdelali Boutibi  Image : Larbi Benchiha et Ali Boutibi  Montage : Ali Boutibi et Antony Brosseau

Producteurs :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 9 novembre 2014

L’univers du Hip Hop est masculin et macho. La gente féminine n’y tient qu’une place mineure, subalterne, celle de faire valoir, ce qui ne fait qu’entériner et refléter la réalité de la rue, voire de la société. En effet, dans ce milieu, elles ne sont regardées que comme des groupies et des pom-pom girls.

Le film s’interroge sur la place des femmes dans ce mouvement et tente de cerner, au regard des femmes, le rôle du Hip-hop en tant que phénomène de société. En quoi peut-il être vecteur d’intégration sociale et d’émancipation de la femme ?

Diam’s, star montante du rap à ses débuts, Bam’s, rappeuse elle aussi, les RDC’ sisters, jeunes breakeuses rennaises, Kenza et les Hanky Panky girls, qui réveillent les murs de la ville de leurs grafs et peinture… Nous suivons la montée de ces filles qui travaillent dur et font preuve de caractère pour faire leur place dans le milieu très masculin du hip hop. Les différentes disciplines du hip hop exigent du travail et de la persévérance pour arriver à la reconnaissance. Ces graffeuses, danseuses, rappeuses nous apportent leur vision féminine du hip hop, culture encore peu reconnue, alors même qu’elle fait preuve de richesse artistique, et s’établit sur la durée.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Musique in La création artistique sous toutes ses formes
« On ne naît pas femme, on le devient ! »