Mourir à Charonne, Pourquoi ?

Un film de Daniel Kupferstein

 2010  France  Documentaire  Prise de vue réelle  60 min  N&B et Couleur

 Scénario : Daniel Kupferstein  Image : Daniel Kupferstein, Nicolas Gayraud  Son : Suzanne Durand  Montage : Lolam, Daniel Kupferstein

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 12 octobre 2012

Le 8 février 1962, à l’appel de plusieurs syndicats et partis de gauche, une manifestation est organisée à Paris pour protester contre une série d’attentats perpétrés par un mouvement extrémiste: l’OAS (Organisation de l’Armée Secrète).

À 19h30, lors de la dispersion de la manifestation, les brigades spéciales de la police chargent violemment les manifestants. Saisis par la panique, un grand nombre d’entre eux s’engouffrent dans le métro. On relèvera 8 morts. Un 9ème mourra quelques semaines plus tard à l’hôpital. Tous étaient adhérents à la CGT et huit d’entre eux membres du Parti communiste français.

Pourtant, comme pour la répression de la manifestation des Algériens, le 17 octobre 1961, les responsables de ces massacres, n’ont jamais été jugés.

Aujourd’hui, on attend toujours une reconnaissance pour ces crimes d’Etat.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Fil de l’histoire :
Guerre d’Algérie

Pour aller plus loin

Programmation et catalogue de la 7ème Décade Cinéma et Société : El Djazaïr ! France-Algérie, du colonialisme à aujourd’hui