Engagement (L’)

Un film de Gérard Follin

 1988  France  Documentaire  Prise de vue réelle  32 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Télévision

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 9 mars 2012

La série Génération se veut le feuilleton d’une génération, celle qui a grandi pendant la Guerre Froide et qui, de la guerre d’Algérie à Mai 68 s’engagea dans le militantisme. Alternant images d’archives et interviews, cette série de quinze épisodes dresse le portrait d’une génération qui voulait « changer le monde » et « changer la vie ».

L’engagement est le premier épisode de cette série. Au début des années 60, la guerre d’Algérie, qui n’en finit plus de finir, sert de catalyseur à la politisation durable d’une jeunesse qui, née pendant la Seconde Guerre mondiale, découvre « la face noire de la République » : censure, torture, putsch militaire… Face au danger fasciste, l’engagement politique devient une exigence morale. Le Manifeste des 121, la multiplication des organisations de soutien au FLN, la manifestation de Charonne en 1962 cristallisent les luttes contre l’arbitraire et contre cette guerre qui fait basculer la jeunesse dans un militantisme radical. Edgar Morin, Alain Krivine ou Roland Castro évoquent cette période, illustrée par des images d’actualités et des extraits de films (Chronique d’un été de Jean Rouch, J’ai 8 ans de Yann Le Masson et Olga Poliakoff, Avoir 20 ans dans les Aurès de René Vautier).

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Fil de l’histoire :
Guerre d’Algérie
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)

Pour aller plus loin

Film programmé dans le cadre de la 7ème édition de la Décade Cinéma et Société : El Djazaïr ! France-Algérie, du colonialisme à aujourd’hui