Affiche du film © Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

No Gravity

Un film de Silvia Casalino

 2011  France, Allemagne  Documentaire  Prise de vue réelle  61 mn  N&B et Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (français, allemand)

 Scénario : Silvia Casalino  Image : Siri Klug  Son : Johanna Herr  Montage : Elfe Brandenburger  Musique originale : Kelli Rudick

Producteurs :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 21 février 2024

Le film s’ouvre avec les images de la base de lancement d’Ariane5 dans la jungle de la Guyane française. Puis une grenouille en apesanteur dans l’espace, des plantes tropicales mêlées aux maquettes technologiques de la Cité des étoiles à Moscou, un iguane dans le rôle du cyborg de Donna Haraway et les incroyables images d’archives des agences spatiales du monde entier.

No Gravity est un film entre la science et la fiction, du point de vue queer et féministe. Trois générations de femmes nous guident à travers trois continents, poursuivant une fascination commune pour l’exploration de cette frontière ultime, presque banale, qu’est l’espace !

Note d’intention de la réalisatrice

« J’ai toujours voulu explorer des endroits inaccessibles et dangereux. Enfant, je rêvais d’aller dans l’espace. J’ai souvent entendu dire que c’était un métier d’hommes, qu’il ne fallait pas rêver. J’ai refusé ce déterminisme, je suis devenue ingénieure en aéronautique, j’ai construit des fusées, j’ai postulé pour être spationaute, j’ai commencé à m’entraîner et j’ai été refusée. Passée la première colère, j’ai cherché à comprendre pourquoi. »

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Extrait du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Sciences, techniques et société
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Dans la sélection filmographique :
[Passerelle] Féminismes ! Maillons forts du changement social