Bassadji

Un film de Mehran Tamadon

 2009  France, Suisse  Documentaire  Prise de vue réelle  114 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF, VOSTA (arabe)

 Scénario : Mehran Tamadon  Image : Madjid Gorjian  Son : Jérôme Cuendet  Montage : Rodolphe Molla, Andrée Davanture

Producteurs :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 8 octobre 2013

Dans un désert, sur une colline, des hommes, des femmes en tchador et des enfants déambulent dans un vaste “musée” en plein air dressé à la mémoire des martyrs de la guerre Iran-Irak. C’est le nouvel an iranien, nous sommes près de la frontière irakienne. Un homme me guide. Il est grand et charismatique et s’appelle Nader Malek-Kandi. Durant près de trois ans, j’ai choisi de pénétrer au coeur du monde des défenseurs les plus extrêmes de la République islamique d’Iran (les bassidjis), afin de mieux comprendre les paradigmes qui les animent.

Nous venons du même pays, et pourtant, tout nous oppose : Iranien vivant en France, athée et enfant de militants communistes sous le Shah, j’ai tout pour heurter les convictions de ceux qui respectent les dogmes du régime. Un dialogue se noue pourtant. Mais entre les jeux de séduction et de rhétorique, les moments de sincérité et la réalité du système politique et religieux qu’ils défendent, jusqu’où nos convictions respectives sont-elles prêtes à s’assouplir pour comprendre qui est l’autre ?

Mehran Tamadon

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
Religion = Religere : ce qui relie les gens entre eux, mais pas toujours… in Être au monde, vivre avec ses semblables
Questionner ses origines in Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
Moyen-Orient : de l’Empire ottoman à aujourd’hui
Projeté dans le festival :
Résistances - Festival international de films de Foix (Foix)