Bras unbound

Un film de Johan Van der Keuken

 1992  Pays-Bas  Documentaire  Prise de vue réelle  106 mn  N&B et Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (néerlandais)

 Scénario : Johan Van der Keuken  Image : Johan Van der Keuken  Son : Nosh Van der Lely  Montage : Jan Dop, Johan Van der Keuken

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 31 mai 2012

Brass Unbound, né de la rencontre du cinéaste avec l’anthropologue Rob Boonzajer, raconte l’épopée des cuivres, symbole du joug culturel imposé par les coloniaux de l’Indonésie au Népal, du Ghana au Surinam, et leur appropriation par les peuples colonisés. Avant tout voyage musical, le film raconte comment les instruments se sont libérés de leurs maîtres, se sont détournés du christianisme qui les a importés et sont devenus les captifs bien aimés des pays conquis, l’accompagnement indispensable des fêtes et des rituels de la religion polythéiste.

De pays en pays, il montre comment les vestiges coloniaux sont intégrés à tous les événements publics et privés. La saga des déplacements du gros clairon à travers le pays - à travers le temps - suivie avec jubilation à la caméra est un morceau d’anthologie, une fête musicale qui se double d’un plaisir cinématographique.

(source : Documentaire sur grand écran)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Musique in La création artistique sous toutes ses formes
Fil de l’histoire :
Colonisation, décolonisation