Abd El-Kader, l’éxil et le divin

Un film de Florida Sadki

 2009  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Image : Didier Colin, Jean-Bernard Mercier, Matthieu Hussenot, Eric Gauchet  Son : Patrick Marielle, Alain Lo Voi, Emmanuel Lerouge  Montage : Thierry Nardin  Musique originale : Guy Printemps

 Distribution artistique : Guy Lafrance, Karim Yazi

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 24 mai 2022

Dans ce film, la réalisatrice Florida Sadki met en scène deux comédiens qui, en quête d’un personnage de théâtre, partent sur les traces de l’Emir Abd el-Kader, lors de son exil au château de Pau, du 29 avril au 2 novembre 1848.

Ce documentaire est aussi assorti des commentaires du directeur national du château Paul Mironneau, de Amhed Bouyerdene et de l’ancien Archevêque d’Alger Henri Teissier, qui évoquent ceux qui ont approché l’Emir au cours de sa captivité à Pau. Leurs propos démontrent que par sa présence charismatique et érudite, Abd el Kader a su inspirer aux habitants de Pau une compassion digne et un attrait respectueux. Les paroles et les silences de l’Emir ont été entendus par la ville : leur rencontre est une belle leçon d’humanisme.

Ce documentaire a pour vocation de rendre compte de cette évolution, de cette maturation des rapports entre un homme issu d’ailleurs et un lieu d’histoire, entre des cultures et des langues différentes.

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Bande-annonce
Film en intégralité

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Religion = Religere : ce qui relie les gens entre eux, mais pas toujours… in Être au monde, vivre avec ses semblables
Théâtre in La création artistique sous toutes ses formes