D’un patient à l’autre

Un film de Zhang Wenqing

 2009  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur

 Scénario : Zhang Wenqing  Image : Zhang Wenqing  Son : Zhang Wenqing  Montage : Cécile Beaulande-Kemmeche

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 27 juin 2012

La famille Ji vit au fin fond de la province du Shaanxi, au sud de la Mongolie-Intérieure. Pendant que sa femme cultive la terre désolée de ce coin désertique du nord de la Chine, Naiyi Ji exerce le difficile métier de médecin.

Sollicité de toute part, le Dr Ji ne compte plus les heures qu’il passe au chevet de ses malades ni celles qu’il consacre à l’examen des plus jeunes dans l’unique école du secteur. Plus que soigner et guérir, il se consacre entièrement à soulager, à accompagner la souffrance de paysans qui pour la plupart n’ont pas les moyens de se rendre à l’hôpital de la ville lointaine.

Quand l’heure de la mort sonne, le docteur-philosophe, seul au sommet d’une colline, assiste au défilé lancinant du cortège qui se dirige vers le cimetière. Heureusement, de retour chez lui, il retrouvera auprès de sa femme la sérénité d’un foyer à l’abri des dures lois de la condition humaine.

Ce film sera pour nous l’occasion de découvrir, d’un patient à l’autre, les fondements d’une solidarité paysanne dans une région chinoise très peu connue, à domination musulmane, et dont les habitants semblent encore vivre au rythme d’us et coutumes millénaires, bien que la modernité s’infiltre peu à peu dans leur style de vie.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Le territoire in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Se soigner, prendre soin de soi in Être au monde, vivre avec ses semblables
Projeté dans le festival :
Les Écrans de Chine (Paris)