Saison comme une autre (Une)

Un film de Zhang Wenqing

 2009  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur

 Scénario : Zhang Wenqing  Image : Zhang Wenqing  Son : Zhang Wenqing  Montage : Cécile Beaulande-Kemmeche

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 27 juin 2012

Tong Zhanhai, un fermier local du village de Xihaigu dans la Province de Ningxia au nord-ouest de la Chine, espère que ses enfants quitteront un jour leur ville natale, pour trouver une meilleure vie ailleurs. La région où ils vivent est en effet un environnement impitoyable, condamnant ses habitants à être parmi les plus pauvres de Chine. Chaque année, à la saison de la récolte du blé, il quitte les siens pour chercher du travail, seule solution pour pouvoir payer l’éducation de ses enfants.

Alors que les cerfs-volants commencent à voler, Tong Zhanhai et un petit groupe d’autres fermiers, commencent leur périple saisonnier, traversant plus de 500 kilomètres, de Ningxia jusqu’à la frontière de Shaanxi. Leur objectif est d’atteindre la plaine de Guanzhong, où les sols sont riches et l’eau abondante, et d’y aider les agriculteurs locaux en récoltant le blé à la main, comme auparavant.

Ce film raconte la vie quotidienne de ce groupe d’ouvriers saisonniers et leur lutte constante pour trouver un emploi dans les fermes qui sont de plus en plus mécanisées. Ils font face à une dure réalité : la récolte de blé qui, ramassée à la main prend un mois, peut être désormais accomplie par une machine en seulement une matinée. Ils réussissent malgré tout à trouver des fermiers qui sont disposés à les payer, mais pour un salaire beaucoup plus bas qu’à l’ordinaire.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Personnes affamées in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Projeté dans le festival :
Les Écrans de Chine (Paris)