Affiche du film © Documentaire sur grand écran

Génie helvétique (Le) (Mais im Bundeshuus)

Un film de Jean-Stéphane Bron

 2004  Suisse  Documentaire  Prise de vue réelle  90 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (français, allemand)

 Scénario : Jean-Stéphane Bron  Image : Eric Stitzel  Son : Luc Yersin  Montage : Karin Sudan  Musique originale : Christophe Garcia

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 19 juin 2017

Au Palais fédéral, derrière les portes de la salle 87, une commission parlementaire est chargée d’élaborer une loi sur le génie génétique (GEN-LEX). L’accès est interdit au public. Les débats d’une commission doivent rester secrets. Mais rien n’interdit à une équipe de cinéma patiente et curieuse d’attendre, dehors, devant la porte…

Construit comme une véritable fiction, ce thriller politique nous plonge dans les coulisses du pouvoir, au cœur des stratégies et des jeux d’influences, dont usent les partisans de l’économie et ceux qui craignent les effets pervers de cette technologie révolutionnaire. Aurons-nous des OGM dans nos assiettes ? En automne 2002, la loi GEN-LEX est votée au plénum. Dans la salle des pas perdus, c’est le temps des dernières manœuvres… et d’un ultime coup de théâtre.

Drôle, palpitant, mais sans complaisance sur les limites du système, le film se présente comme une fable universelle sur le pouvoir.

Documentaire sur grand écran

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
L’État in Liberté, égalité, fraternité ?
Fil de l’histoire :
Le progrès, y croire ou pas
Projeté dans le festival :
Sciences en bobines (Toute la France)

Pour aller plus loin

Film disponible en vidéo à la demande sur la plateforme Tënk, septembre-octobre 2016.