Fils du Benkos (Les)

Un film de Lucas Silva

 2000  France, Colombie  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteurs :
Zarafa Films (Zaradoc) (catalogue acquis par Zaradoc)
Zaradoc - Zarafilm (63 rue de Ménilmontant, 75018 Paris, 06 22 88 76 46, @ : yves.billon@zaradoc.com)
Distributeur :
Zaradoc - Zarafilm (63 rue de Ménilmontant, 75018 Paris, 06 22 88 76 46, @ : yves.billon@zaradoc.com)

Les fils de Benkos sont les descen­dants d’un esclave enfui qui a fondé, au début du XVI­IIe siè­cle, le tout pre­mier vil­lage libre de Colom­bie. La cul­ture africaine en Colom­bie vue et racon­tée à tra­vers le prisme de leurs musiques: le son palen­quero, la musique venue de Cuba arrivée en Colom­bie en 1920. La Cham­peta, musique exclu­sive des pau­vres et déshérités qui à tout bal­ayé sur son passage.

Benkos Biohó fut un cimar­rón qui lutta inlass­able­ment pour la libéra­tion des esclaves en Colom­bie. Il créa le Palenque de San Basilio (Palenque : Vil­lage peu­plé par les esclaves libres) en accueil­lant tous les esclaves de la région en fuite. Sur toute la côte caribéenne de la Colom­bie, les tam­bours africains réson­nent encore depuis les temps colo­ni­aux. D’abord il y a eu la Cumbia y el bullerengue suivi du son venu de Cuba. Ce film nous mon­tre l’évolution des ces rythmes et de la cul­ture afro-colombienne Héritage des “enfants de Benkos”.

Ce doc­u­men­taire est dédié à la cul­ture africaine en Colom­bie, vue et racon­tée à tra­vers de la musique. Les rythmes tra­di­tion­nels nous ren­voient au passé, aux ancêtres, à l’Afrique. La musique de nos jours, jouée par la jeune généra­tion nos retourne au présent, face à un pays “pluri­eth­nique et mul­ti­cul­turel” plein de traditions.

(source: Zaradoc)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :