Nous, princesses de Clèves

Un film de Régis Sauder

 2010  France  Documentaire  Prise de vue réelle  69 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Régis Sauder  Image : Régis Sauder  Son : Alain Mathieu  Montage : Florent Mangeot

Producteurs :
Nord-Ouest (41 rue de la Tour d’Auvergne, 75009 Paris, Tel. 01 53 20 47 20, Fax. 01 53 20 47 21, contact@nord-ouest.fr)
France Ô (35-37 rue Danton, 92240 Malakoff, Tel: 01 55 22 72 99)
Distributeur :
Shellac (Friche La Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille, France, tél :04 95 04 95 92, @ : shellac(@)altern.org)

L’action se déroule en 1558, à la cour du roi Henri II. Mademoiselle de Chartres, jeune orpheline de seize ans élevée par sa mère paraît pour la première fois à la cour. Le Prince de Clèves, ébloui par sa beauté et ses manières, la demande en mariage. Peu de temps après, celle qui est devenue la Princesse de Clèves rencontre le duc de Nemours. Mais il est trop tard. Naît entre eux un amour immédiat et partagé, auquel sa mère la conjure de renoncer.

En 2009, à Marseille, des lycéens s’emparent de La Princesse de Clèves - premier roman de la littérature française - pour parler d’eux, du sentiment amoureux, de la société. Ils utilisent tantôt leurs mots, tantôt ceux du texte, tantôt le langage qu’ils seront amenés à utiliser pour l’examen qui les attend à la fin de l’année. S’opère peu à peu un glissement entre la littérature et la vie, des moments magiques où les deux se mélangent… Le roman insuffle une nouvelle façon de percevoir sa propre existence, ses dilemmes, ses renoncements.

L’avis de Tënk

« Qu’ils sont loin ici les clichés sur les quartiers Nord de Marseille ! Régis Sauder invite les jeunes à jouer avec les mots de La Princesse de Clèves, les met en scène pour qu’ils se les approprient. Le roman apparaît alors dans une contemporanéité inédite. Jamais prétexte ou artifice, le texte organise la structure du film et révèle des sentiments qui n’ont pas l’habitude d’être dit. Dans ce précieux travail d’adaptation, le romantisme de Mme De La Fayette irrigue un espace qui n’en a jamais été privé, manifestement. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Vidéo à voir en ligne :
Plateforme Tënk :

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Projeté dans les festivals :
Film en lien :