Afriques (s), une autre histoire du 20ème siècle

Un film de Alain Ferrari

 2010  France  Documentaire  Prise de vue réelle  4 X 90 mn  N&B et Couleur  Mode de production : Télévision

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 17 juillet 2012

Jalonnée d’images d’archives inédites et de témoignages de personnalités africaines, cette série en quatre volets revient sur cent ans d’histoire du continent noir, à travers la voix de ceux qui, de près ou de loin, ont pris part à son réveil et l’ont fait entrer dans le XXIe siècle.

Elle propose une plongée dans le passé, de l’ère coloniale aux aventures de la démocratie, en passant par le bouillonnement des indépendances et les guerres civiles, l’effervescence des crises et les renouveaux culturels…

  • Acte 1 (1885 - 1944): Le Crépuscule de l’homme blanc

En 1885, la conférence de Berlin prépare le partage de l’Afrique entre les grandes puissances colonisatrices. Derrière les idéaux philanthropiques affichés, l’exploitation unilatérale et massive des richesses africaines conduit les empires à de véritables excès envers les populations autochtones. Des points de résistance apparaissent alors.

  • Acte 2 (1945 -1964) L’Ouragan africain

En 1945, les vainqueurs créent l’Organisation des Nations Unies. Malgré les grands principes proclamés, les peuples africains subissent toujours le joug colonial. Des soulèvements ne vont pas tarder à embraser l’ensemble du continent.

La fièvre de l’indépendance se propage alors sur le continent. La France, marquée par la fin de la guerre d’Indochine et le début de celle d’Algérie, octroie à ses colonies une large autonomie interne.

Dans la foulée, la Belgique et le Royaume-Uni cèdent aux mouvements d’émancipation. Mais, au coeur du continent, malgré les indépendances et l’espoir qu’elles ont fait naître, la paix et l’unité sont encore loin…

  • Acte 3 (1965-1989): Le Règne des partis uniques

Après avoir gagné leur indépendance, de nombreux pays africains se retrouvent placés sous le règne des partis uniques, conduisant à des coups d’état militaires et à la mise en place de régimes autocratiques comme ceux de Mobutu au Zaïre ou Bokassa en Centrafrique.

  • Acte 4 (1990 - 2010) Les Aventures chaotiques de la démocratie

Avec la fin de la guerre froide, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour le continent africain. La décennie 1989-2000 est celle de l’emballement démocratique. Ainsi, entre 1990 et 1992, plus de vingt-trois pays passent au multipartisme.

Dans les années 2000, succédant à l’OUA , la nouvelle UA (Union africaine) tente de gérer les crises qui secouent le continent. Plus que jamais, l’avenir de l’Afrique semble suspendu à l’espoir d’unification à l’échelle régionale et continentale.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Dossier documentaire sur le site d’Arte

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Fil de l’histoire :
Colonisation, décolonisation