Italie : le Cavaliere désarçonné
Un film de Alexis Marant
• 2011 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 90 mn • Couleur • Mode de production : Télévision
• Scénario : Hervé Chabalier
- Producteurs :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 24 juillet 2012
Lundi 30 mai 2011, Silvio Berlusconi a essuyé une sévère défaite sur ses propres terres à Milan. La défaite du président du conseil, que certains journalistes qualifient d’humiliation profonde, est en tout cas le signe d’une véritable transformation d’une partie de la société italienne, qui fait aujourd’hui le triste bilan du “berlusconisme” et prépare déjà l’après Silvio !
Une jeune génération de diplômés qui ne trouve pas de travail, des journalistes qui peinent à obtenir un espace de liberté, des italiennes qui se battent pour redonner un peu de dignité à l’image la femme, une magistrature qualifiée de « métastase de la société » par le premier ministre…ici et là, de plus en plus d’italiens expriment leur raz le bol et crient « basta silvio » !
Hervé Chabalier est allé à la rencontre de ces italiens, qui s’indignent et veulent changer le pays. Voyage au cœur de cette « autre Italie ». Plus généreuse, plus dynamique, plus solidaire. Une Italie qui se débrouille là où l’état semble abandonner tous les siens. Une Italie, moins xénophobe que la ligue du Nord alliée au gouvernement et plus « morale » que les soirées « Bunga Bunga ».
Parmi les personnalités interviewées, le cinéaste Nanni Moretti, l’économiste Tito Boeri, la syndicaliste Susanna Camusso, l’ancien procureur anti-mafia Rafaelle Cantone, le jeune Maire de Florence Matteo Renzi, qui pourrait selon certains, incarner le nouvel espoir de la gauche italienne….
(source : Capa Presse)
Ce film a été réalisé dans le cadre de l’émission Le Monde en marche, diffusée sur France 5.
Pour découvrir ce film
- Plus d’informations sur le film :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemin d’accès :