Espagne vivra (L’)
Un film de Henri Cartier Bresson
• 1939 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 44 mn • Noir & Blanc • Mode de production : Cinéma
• Musique originale : Chants espagnols, enregistrés par le chant du monde
- Producteur :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 20 juin 2012
Alors que les républicains étaient de plus en plus menacés en Espagne, le secours populaire demanda à Henri Cartier Bresson de réaliser un nouveau film en Espagne. Il en avait déjà réalisé un en 1937, à la demande de la Centrale Sanitaire Internationale, Victoire de la vie.
Trois axes structurent l’Espagne vivra : une description de la présence militaire étrangère venue aider la rébellion franquiste, une dénonciation de la politique de non-intervention menée par les gouvernements français et anglais, la valorisation du travail militant des membres du secours populaire, en faveur de l’Espagne républicaine.
Si L’espagne vivra s’achève par un appel à l’aide humanitaire, ce documentaire, commandité par le Secours Populaire, est avant tout un réquisitoire argumenté contre la présence étrangère - maure, allemande et surtout italienne- aux cotés des troupes franquistes, un rappel de l’impasse dans laquelle la non intervention de l’Angleterre et de la France a entrainé l’Espagne républicaine.
Ce film rappelle, de façon tristement prémonitoire que tout le monde est menacé par le fascisme et alerte sur les dangers qui menacent la France à ses frontières, dangers incarnés par les visées hégémoniques de l’Allemagne nazie. Il fut hélas peu distribué, car le franquisme triompha en Espagne, mais rétroactivement, il demeure d’une grande pertinence.
Film restauré par les Archives du film du CNC.
Film programmé lors des rencontres « Autour du 1er mai » 2006 sur le Front Populaire
Pour découvrir ce film
- Vidéo à voir en ligne :
- Plus d’informations sur le film :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemin d’accès :
- Fil de l’histoire :