Dernier maquis (Le)

Un film de Rabah Ameur-Zaïmeche

 2008  France, Algérie  Fiction  Prise de vue réelle  93 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Rabah Ameur-Zaimeche, Louise Thermes  Image : Irina Lubtchansky  Son : Bruno Auzet, Timothée Alazraki, Nikolas Javel  Montage : Nicolas Bancilhon  Musique originale : Sylvain Rifflet

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Dernière mise à jour : 5 septembre 2012

Dans un grand entrepôt, à la fois entreprise de réparation de palettes et garage de poids-lourds, Mao, un patron musulman, décide d’ouvrir une mosquée et en désigne l’imam sans concertation. Dans ce décor unique, filmé comme un plateau de « théâtre antique », Dernier Maquis introduit la question de l’islam dans le monde du travail avec ce que cela soulève dans les rapports, notamment autour du choix de l’imam ; une question « historiquement capitale » tient à rappeler le cinéaste : « après la disparition du Prophète, c’est devenu un problème central, un motif de déchirement. Ce qui m’intéresse, c’est de montrer cette controverse aujourd’hui en France, dans une zone industrielle de la région parisienne », au sein d’une entreprise qui réunit « des travailleurs étrangers, des manœuvres, des mécaniciens et un chef de village. Ils constituent une composante importante du prolétariat d’aujourd’hui ; mais sont souvent méconnus et exclus du processus démocratique ».

(source : Algériades.com)

Le film dans la Base cinéma & société

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D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Religion = Religere : ce qui relie les gens entre eux, mais pas toujours… in Être au monde, vivre avec ses semblables
Projeté dans le festival :
Journées cinématographiques dionysiennes « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » (Cinéma L’Écran, Saint-Denis)