Affiche du film

Survivre au progrès (Surviving Progress)

Un film de Harold Crooks, Mathieu Roy

 2011  Canada  Documentaire  86 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Harold Crooks, Mathieu Roy  Adapté de : « Brève histoire du progrès » de Ronald Wright  Image : Mario Janelle  Son : Louis Piché, Claude la Haye, Joao Godoy, Philippe Scultéty, Marcel Chouinard  Montage : Louis-Martin Paradis

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 14 septembre 2012

Chaque fois que l’histoire se répète, le prix à payer augmente.

On mesure souvent l’avancement de l’humanité à la rapidité de son progrès. Mais si le progrès nous entraînait plutôt dans une spirale descendante, vers notre propre perte ?

Dans son livre A Short History of Progress (Brève histoire du progrès), le best-seller qui a inspiré Surviving progress, Ronald Wright montre comment les civilisations passées ont été détruites par « les pièges du progrès », parce qu’elles se fiaient à des technologies attrayantes et à des idéologies qui servaient leurs besoins immédiats, en mettant toutefois leur avenir en péril.

Au moment où la pression exercée sur nos ressources naturelles augmente en flèche, et pendant que nos élites financières poussent un nombre grandissant de pays vers la faillite, se pourrait-il que notre civilisation mondialisée coure collectivement à sa perte, vers un ultime et catastrophique piège du progrès ?

Avec des images fortes et des analyses éclairantes de chercheurs qui discutent de nos gènes, nos cerveaux et de nos comportements sociaux, SURVIVING PROGRESS est un requiem pour le progrès tel qu’on le conçoit habituellement. Les primates sont-ils aptes à devenir plus intelligents, ou sommes-nous plutôt voués à un cul-de-sac évolutif?

(source : cinémaginaire)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
bande-annonce du film
Plus d’informations sur le film :
Site web du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Une seule planète, à protéger
Fil de l’histoire :
Le progrès, y croire ou pas
Dans la sélection filmographique :
OGM… Des films qui informent et qui alertent