Événements du 13 mai

Un film de Arnaud Desjardins

 1958  France  Documentaire  Prise de vue réelle  34 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Télévision

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 4 décembre 2012

Merry Bromberger, Jean-Raymond Tournoux, Jacques Fauvet et un témoin des événements du 13 mai 1958 en Algérie Paul Gerin sont réunis par Pierre Corval afin de comprendre la signification et l’impact de la journée du 13 mai 1958. Le débat se situe un an après les événements du 13 mai.

Jacques Fauvet fait un bilan des forces politiques en Algérie. Il distingue 4 groupes : les activistes qui veulent renverser le gouvernement, les opposants traditionnels qui sont pour l’Algérie française, l’armée et les gaullistes,peu nombreux mais très vigilants.

P. Gerin, témoin des événements en Algérie rappelle la cause des événements en Algérie (la cérémonie en hommage à 3 militaires fusillés par le FLN) et le déroulement de la journée, notamment le mouvement des 2000 à 3000 étudiants avec Lagaillarde(président de l’Association des Étudiants) à leur tête.

J.R.Tournoux ajoute un cinquième courant : la population algéroise.

Merry Bromberger explique qu’avant le 13 mai il y avait désaffection des hauts fonctionnaires. Les préfets, les ambassadeurs, les généraux voulaient un homme politique pour rendre la république efficace. Il évoque aussi l’opération du soulèvement de la Corse et de son ralliement à Alger qui fut un échec.

J.Fauvet parle de l’importance du rôle de Delbecque,de l’arrivée de Soustelle et de l’opération du 24 mai en Corse : soulèvement prévu de la Corse pour soutenir l’Algérie,organisé par Pascal Arrighi et Salan).

Jean-Raymond Tournoux ajoute « qu’à partir de l’opération de Corse, Monsieur Pflimlin était convaincu qu’il fallait préparer l’arrivée du général de Gaulle au pouvoir ».

Bilan de l’année (mai 1958 - mai 1959) : présence du général de Gaulle, espoir de progrès, révolution administrative Conclusion de Jacques Fauvet: « le 13 mai,c’est l’espoir de paix en Algérie ».

(source : Ina)

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Fiche du film sur le site de l’Ina

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
Fil de l’histoire :
Guerre d’Algérie