Affiche du film © Andana films

Évian 38, la conférence de la peur

Un film de Michel Vuillermet

 2010  France  Documentaire  Prise de vue réelle  66 mn  N&B et Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Stéphanie Roussel, Michel Vuillermet, Illios Yanakakis  Image : Philippe Chesneau  Son : Jean-Christophe Caron  Montage : Fabrice Salinié  Musique originale : Yan Volsy

 Participants : Catherine Nicault, Laure Schindler-Levine, Paul Schaffer

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 19 février 2022

Année 1938, les persécutions exercées par le régime nazi sur des centaines de milliers de citoyens allemands puis autrichiens, en majorité juifs, s’aggravent.

Beaucoup tentent désespérément de trouver asile en dehors des frontières du Reich. Pour faire face à cette situation, Franklin.D. Roosevelt convoque les démocraties à se réunir au sein d’un Comité Intergouvernemental pour les Réfugiés.

Le 6 Juillet 1938, 32 délégations étrangères se réunissent au bord du Lac Léman, à Evian-Les Bains, dans les salons de l’Hôtel Royal,. Après 10 jours de négociations, de tractations où les préférences nationales, l’égoïsme des nations et l’impuissance des démocraties se montrent au grand jour. Les réfugiés juifs Allemands et Autrichiens sont renvoyés à leur désespoir. Grâce à des archives inédites et des témoignages poignants, ce film retrace l’histoire de ce Comité Intergouvernemental, plus connu aujourd’hui sous le nom de La Conférence Internationale d’Evian et continue de poser la question de la capacité des démocraties à s’opposer aux dictatures et aux catastrophes humaines qu’elles provoquent.

(source : Arturo Mio)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Fil de l’histoire :
Seconde Guerre mondiale
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)