Terrain (Le)

Un film de Bijan Anquetil

 2013  France  Documentaire  43 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

Producteur :
Atelier documentaire (L’) (30 rue Porte de la Monnaie, 33 800 Bordeaux, Tél : 09 53 89 23 84, @ : contact@atelier-documentaire.fr, @ : diffusion@atelier-documentaire.fr)
Distributeur :
Atelier documentaire (L’) (30 rue Porte de la Monnaie, 33 800 Bordeaux, Tél : 09 53 89 23 84, @ : contact@atelier-documentaire.fr, @ : diffusion@atelier-documentaire.fr)

Qu’est-ce qu’un chez-soi, un foyer ? Contre toute attente, a minima, c’est peut-être un « terrain », ce mot cadastral qui assigne à non-résidence, en marge des villes (ici Saint-Denis) une communauté tout juste tolérée. Pendant un an, Bijan Anquetil filme un groupe de Roms investissant un terrain avant de se voir « déplacé » dans une ville voisine. Il signe le pendant diurne à son étude des marges migratoires que constituait La Nuit remue : autant les Afghans y étaient délibérément invisibles, autant ici le fait d’habiter, au sens plein, se traduit par un investissement du champ (qui se superpose au terrain) : les familles remplissent peu à peu le cadre, plantent un décor, mettent en branle une temporalité sociale. Des premiers plans où les hommes fouillent une décharge à la recherche de matériaux de construction à ceux, en intérieur, de confidences féminines, le film devient le seul et indispensable témoin de la construction d’un espace collectif mais intime, qui porte tant la marque d’un foyer pérenne que la rapidité de son édification et la destinée éphémère qu’on lui réserve sidèrent.

(Charlotte Garson, cinéma du réel 2013)

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Projeté dans les festivals :