Destin au bout du pied

Un film de Yves Maillard

 2010  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Yves Maillard  Image : Florian Gibert-Abensour, Caroline Lauer  Son : Florian Gibert-Abensour, Caroline Lauer  Montage : Jérémy Leroux, Laurent Pineau

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 29 juillet 2024

En Afrique, le foot est l’incarnation d’un fol espoir, celui d’une ascension sociale accessible à tous. Mais sur un milliard d’habitants, seuls quelques milliers partiront vers l’Europe. Certains, une minorité, réussiront. Ils réaliseront leur rêve. Pour les autres, c’est un parcours semé d’embûches qui les attendra et au bout, souvent, l’échec.

Destin au bout du pied est un film témoignage sur la fragilité du destin des jeunes Africains qui rêvent d’une carrière de footballeur professionnel en Europe et, qui sait, de devenir le nouveau Samuel Eto’o. C’est l’occasion de découvrir un pan de l’envers du décor du football professionnel que nous ne connaissons qu’à travers les grandes retransmissions télévisées et les stars du rectangle vert.

C’est à la fois un état des lieux du désir d’avenir de tout un continent et la vision cruelle d’un sport devenu aujourd’hui un business.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Sois jeune et tais-toi !
Rapports Nord/Sud in Le monde est-il une marchandise ?
Migrations in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Fil de l’histoire :
Paris 2024. Avant et après, l’héritage fort du sport