Cinéphiles de notre temps

Un film de Laurent Chollet

 2012  France  Documentaire  Prise de vue réelle  6 X 60 mn  N&B et Couleur  Mode de production : Télévision

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 4 juillet 2013

Guetter une projection dans une « salle de quartier », fréquenter les cinéclubs, décortiquer les revues de cinéma… telles furent quelques-unes des passions populaires bien françaises, communes à toutes les générations, manifestations de notre amour irrépressible pour le cinéma, les auteurs et réalisateurs, les acteurs, les techniciens… et les salles obscures.

À l’heure du satellite, du dvd et de la vod… Que reste-t-il de nos amours ? de ces traditions ? de ces rituels ? de ces « lieux de mémoire » ? Que reste-t-il de la passion de quelques érudits… mais aussi et surtout de celle d’une majorité de Français ? La cinéphilie : une histoire d’amitiés et de « bandes », d’influences et de filiations, racontée dans ce film par tous les « passeurs de cinéma » et autres « ciné-fils » qui en furent les artisans et les témoins privilégiés.

 

Avec les témoignages de :

Pierre Billard, Yves Boisset, Jean-Marcel Bouguereau, Jean-Pierre Bouyxou, Serge Bromberg, Axel Brucker, Gérard Camy, Jean-Max Causse, René Chateau, Michel Ciment, Pierre Henri Deleau, Jean-Pierre Dionnet, Jean Douchet, Jean-Michel Frodon, Jean-Pierre Garcia, Claude de Givray, Jean Gruault, Pierre Guinle, Philippe d’Hugues, Gilles Jacob, Léonard Kiegel, André s. labarthe, Grégoire Lassalle, Serge le Péron, Christophe Lemaire, Bernard Martinand, Luc Moullet, Michel Mourlet, Andrew Loog oldham, Pierre Philippe, Jean-Pierre Putters, Jacques Richard, Pierre Rissient, Jean-Claude Romer, Alain Schlockoff, Jean Segura, Noël Simsolo, Jean-Charles Tacchella, Bertrand Tavernier, Edouard Waintrop, Michael Henry Wilson

(source : Potemkine)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Des films repères dans l’Histoire du cinéma