The Radiant

Un film de The Otolith group

 2012  Royaume-Uni  Documentaire  64 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Musique : Tyler Friedman  Image : Sebastian Mayer, Jonas Mortensen  Son : Vicente Gutierez  Montage : Simon Arazi

Producteur :
The Otolith group (42 Osbaldeston Road, N16 7DR London, ROYAUME-UNI, @ : theotolithgroup@gmail.com)
Distributeur :
Lux (3rd Floor - Shacklewell Studios, 18 Shacklewell Lane, E82EZ London, ROYAUME-UNI, Tel: 44 20 75 03 39 80, @ : distribution@lux.org.uk)

Très loin d’un reportage sur les conséquences de la catastrophe nucléaire japonaise de 2011, The Radiant frappe par sa sensibilité sémantique et rythmique à la mise en relation des sons et des images. Signé par un collectif, il est réellement pluriel dans son montage : l’entrelacs d’extraits de films fictionnels ou institutionnels, de témoignages et de plans tournés au Centre parasismique de Tokyo porte au jour une forme d’aveuglement scientiste, en partie invalidé par la catastrophe. Pire, une hypothèse émerge, à peine formulée mais puissante : et si le Japon, comme le suggère la journaliste May Shigenobu, était consciemment choisi au niveau planétaire pour être le laboratoire des expériences sur la radiation ? Le déplacement des déchets de la centrale dans divers endroits du pays, modifierait par exemple la zone-test de référence, faussant les mesures de radiation. En faisant le pari du travail de la forme plutôt que du film-dossier, The Radiant se révèle plus finement politique. Ses plans sur une terre et une herbe qui, sans doute irradiées, ressemblent à n’importe quel bout de terrain sain, suggèrent combien l’invisibilité de la radioactivité profite au discours du pouvoir.

(Charlotte Garson, Cinéma du réel 2013)

Le film dans la base

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