Contrechamps, la rébellion des cinéastes

Un film de Dominik Wessely

 2008  Allemagne  Documentaire  Prise de vue réelle  120 mn  N&B et Couleur  Mode de production : Télévision  VOSTF (allemand)

 Image : Knut Schmitz

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 26 juillet 2013

Rainer Werner Fassbinder. Werner Herzog. Wim Wenders. Trois réalisateurs dont les noms symbolisent le renouveau du cinéma ouest-allemand après l’insignifiance des décennies de l’après-guerre. Le Filmverlag der Autoren, une coopérative de production et de distribution fondée à Munich en avril 1971 par treize cinéastes, joua un rôle déterminant dans ce processus. On compte parmi les premiers membres, outre Wim Wenders, Uwe Brandner, Michael Fengler, Hans Noever, Peter Lilienthal, Thomas Schamoni et Laurens Straub. En l’espace de quelques années, le Filmverlag devint une plateforme essentielle pour toute une génération de cinéastes allemands.

La Rébellion des cinéastes raconte l’histoire de cet inhabituel collectif d’auteurs, depuis ses tout débuts à Munich, au milieu des années soixante, aux succès internationaux à Cannes et jusqu’à l’éclatement du groupe en 1977. Le portrait de cette communauté d’artistes est en même temps le portrait d’une génération. En effet, la lutte d’un petit groupe de jeunes auteurs réalisateurs indépendants pour des conditions de travail autodéterminées et contre l’ingérence de la vieille corporation des producteurs à gros capitaux, c’est aussi le conflit entre la première génération allemande de l’après-guerre et ses pères, qui avaient encore appris le métier de l’industrie cinématographique sous le troisième Reich. Les cinéastes Laurens Straub, décédé en 2007, et Dominik Wessely ont combiné des interviews, des extraits de films et des séquences d’archives, dont certaines sont encore inédites, pour réaliser une histoire de « grandeur et décadence » réunissant tous les ingrédients d’une grande intrigue cinématographique : amitié, succès, jalousie, destruction, mort.

(source : Arte)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Extrait du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Des films repères dans l’Histoire du cinéma
Erreur d’exécution sites/www.autourdu1ermai.fr/squelettes/inc/colonneactu.html