Nouveaux hussards de la République (Les)

Un film de Marguerite Cros, Benoît Califano

 2006  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Manon Rabier

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 9 octobre 2013

Ils s’appellent Nacéra, Ben, Wadi, ont en commun d’être enseignants en Languedoc-Roussillon, et de parents immigrés venus du Maghreb.

Ils sont aujourd’hui nombreux en France, ces jeunes enseignants issus des immigrations, purs produits de l’école publique qui vivent une ascension sociale… Comme leurs aînés, fils et filles de paysans et d’ouvriers, instituteurs du début du XXe siècle que certains appelaient « les hussards noirs de la IVe République ».

Héritiers, ils sont aussi passeurs des valeurs de l’école de la République d’aujourd’hui. Les histoires croisées de Nacera, proviseur adjoint, de Ben, instituteur et de Wadi, professeur de technologie nous montrent le quotidien, les pratiques et les interrogations de ces pédagogues. Elles nous parlent aussi de leur histoire personnelle et familiale.

Comment ces enseignants issus d’une histoire migratoire et sociale particulière, mettent-ils en jeu ce qu’ils sont, pour former leurs élèves à être les citoyens de demain ? L’ambition du film est d’approcher et d’incarner une histoire collective, de montrer en quoi elle enrichit notre école et notre société pour demain. C’est une parole rare qui rompt avec le discours commun généralement entendu sur l’école et sur l’intégration aujourd’hui.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Migrations in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Apprendre, découvrir, se cultiver
Erreur d’exécution sites/www.autourdu1ermai.fr/squelettes/inc/colonneactu.html