Destin de l’Inde (Le)

Un film de Laurent Jaoui

 2012  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 ou 90 mn  N&B et Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Laurent Jaoui, Gautham Subramanyam  Image : Jean-Louis Sanzogni  Montage : Claudine Dumoulin

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 14 octobre 2013

Comment l’Inde est-elle devenue l’une des premières puissances mondiales, dotée de l’arme nucléaire alors que jadis un homme comme Churchill lui promettait un effondrement fracassant sans la présence des colons anglais ?

La famille Agrawal de New Delhi nous fait découvrir l’histoire indienne, telle qu’elle l’a vécue depuis l’indépendance de 1947 : la partition avec le Pakistan, la réforme agraire, les guerres avec les pays voisins, les divisions religieuses et politiques du pays.

Chaque génération des Agrawal incarne l’histoire du pays : le grand-père est arrivé de la campagne pour s’installer en ville, les parents ont été ingénieur et enseignante, contribuant à la construction de l’État socialisant de Nehru et Indira Gandhi ; les enfants d’aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation, connaissent une réussite brillante dans les affaires et la médecine.

Par-delà les clichés de l’Inde des bidonvilles ou de l’Inde des nouveaux riches et de Bollywood, voici un grand voyage historique dans la mémoire collective, dans les archives, dans la géographie humaine et complexe d’une nouvelle puissance avec laquelle il faut compter.

(source : LCP Assemblée nationale)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Questionner ses origines in Être au monde, vivre avec ses semblables
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle