Combats de femmes

Un film de Hervé Nisic

 1998  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  26 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Image : Marc Mérel  Son : Céline Denansart  Montage : Thierry Oden

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Dernière mise à jour : 11 mars 2024

Maryflo est une entreprise de confection textile installée à Kervignac, près de Lorient, depuis 1992. Les 110 salariées de cette société ne se remettront jamais complètement d’avoir fait la une de l’actualité sociale pendant plusieurs semaines. La cause de la grève qui a amené les projecteurs dans ce petit coin de Bretagne n’est pas banale : 80 ouvrières ont cessé le travail en janvier 1997, pour qu’on leur accorde « le droit au respect ».

Hervé Nisic s’est rendu sur les lieux, près de 9 mois plus tard, afin de voir ce que ce conflit entre les salariées d’une usine et ses dirigeants avait laissé comme traces dans les esprits et dans les vies de ces femmes, blessées dans leur dignité par un directeur technique peu scrupuleux.

Le nez sur la table à repasser ou l’épaulette à monter depuis l’âge de 16 ou 17 ans, les « filles de Maryflo » ne s’étaient jamais particulièrement intéressées à la politique. Elles ont créé une section syndicale, élu des déléguées du personnel et un comité d’entreprise. Elles ont reçu des soutiens de toute la région, se sont découvertes solidaires, ont appris à distribuer des tracts et à répondre aux interviews. Mener leur grève leur a donné l’envie de bouger, « d’ouvrir leurs gueules », d’agir. Comme elles se retrouvent au chômage technique, elles analysent, elles réagissent.

Note du réalisateur

« La beauté intérieure, la sincérité de ces ouvrières confrontées à une pression insultante donc intolérable se révèlent grâce à un dispositif de tournage très léger, presque anodin. Cette gravité sans pesanteur, la conscience de la justesse de leur position, les marques de leur souffrance n’ont pas été volées par un tournage rapace. Tout au long de ces rencontres, je me suis efforcé de toujours avoir à l’esprit cette préoccupation : rendre à ceux que l’on filme ce qu’ils vous donnent en acceptant d’être devant la caméra. »

Le film dans la Base cinéma & société

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« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Souffrance au travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
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