Marche d’après (La) : 30 ans de combat pour l’égalité

Un film de François Hume-Ferkatadji, Lucas Roxo, Jenna Le Bras

 2013  France  Web-documentaire  Prise de vue réelle  Couleur

 Image : Pascal Richter, Gorka Sistiaga, Laurent Ciron, David Beaucaire, Frédéric Claude, Jenna Le Bras  Son : Michèle Moreux  Montage : Gianni Collot

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 4 décembre 2013

Le web-documentaire La Marche d’après est né d’un hasard. Au détour d’une newsletter, nous prenons connaissance de la Marche. Une trentaine au départ de Marseille, plusieurs dizaines de milliers à l’arrivée, à Paris. Le “mai 68 des jeunes immigrés”, nous dira un sociologue.

Pourtant, nous n’en avions jamais entendu parlé. Ni dans les livres scolaires, ni dans les articles de presse. Nous étions alors étudiants en journalisme, et parmi tous ces élèves à priori cultivés, aucun ne connaissait cet événement.

Nous avons donc senti le besoin de le raconter. Et de marcher, à notre tour. Marcher, pour replacer les faits dans leur contexte, pour aller à la rencontre des marcheurs d’hier et des jeunes qui, aujourd’hui, continuent à se battre pour l’égalité. Pendant des semaines, nous avons réfléchi au meilleur moyen de répondre à cette question que tout le monde nous posait : en 30 ans, est-ce que ça a vraiment changé ?

La Marche d’après repart sur la route pour comprendre ce qui, en 1983 comme aujourd’hui, a pu motiver des jeunes à faire 1200 kilomètres à pied pour une cause : Combattre le racisme

Au gré de nos rencontres, nous avons choisi quatre villes et quatre thèmes. Quatre grandes revendications pour les marcheurs d’hier, quatre promesses inachevées pour les jeunes d’aujourd’hui : Police & citoyens (Marseille), Politique de la ville (Lyon), Représentation politique (Strasbourg), Identité & intégration (Paris).

Jenna Le Bras, François Hume-Ferkatadji, Lucas Roxo

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
site du web-documentaire

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Dans la sélection filmographique :
Il y a 30 ans : la Marche pour l’égalité et contre le racisme