Dossier 332 (Le)

Un film de Noëlle Pujol

 2012  France, Allemagne  Documentaire  Prise de vue réelle  43 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Noëlle Pujol  Image : Noëlle Pujol  Son : Andreas Bolm  Montage : Andreas Bolm

Producteurs :
Noëlle Pujol (noelpuj@hotmail.com, noelpuj@gmail.com)
Pickpocket Production (6 Neue Steinmetzstrasse, Munich, ALLEMAGNE, @ : bollomat@hotmail.com)

« Peut-on écrire son autobiographie avec les mots des autres ? Raconter une enfance à travers le discours des assistantes sociales ? Suivre la croissance d’un corps sur des tickets de caisse consignés sous la catégorie « Vêture »? Noëlle Pujol, séparée à la naissance de ses parents, lit en off une sélection de lettres du dossier de la DDASS qui porte son nom. Sur la rigidité du langage administratif, elle monte de beaux plans fixes tournés en Ariège, où elle a grandi.

La réussite formelle de Dossier 332 tient à la lutte qu’il installe entre la distance bureaucratique et la persistance de l’attachement au lieu et à la fratrie, par-delà la séparation. Non seulement la vie bruit jusque dans les missives officielles - le film s’inscrivant en droite ligne des travaux de Michel Foucault et d’Arlette Farge sur des archives plus anciennes. Mais dans les plans de paysages aussi, le son direct révèle la texture de l’espace, son épaisseur. L’alternance entre la ville et la montagne inhospitalière rejoue à l’image la tension entre arrachement et attachement construite en voix off. Entre sécheresse minérale et légale, le pathos de l’enfance difficile s’efface, ouvrant la voie à une écriture cinématographique singulière. » (Charlotte Garson)

(source : site web de la réalisatrice)

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Projeté dans les festivals :
Traces de vies (Vic Le comte)
Les Rencontres du cinéma documentaire (Cinéma le Méliès, Montreuil)