Aux frontières

Un film de Danielle Arbid

 2002  France  Documentaire  Prise de vue réelle  60 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 22 février 2010

De la Syrie à l’Égypte en passant par le Liban et la Jordanie, Danielle Arbid a voyagé pendant un mois autour d’un pays qui porte deux noms : Israël et/ou la Palestine. Sans jamais franchir la frontière, elle a rencontré les populations qui lui font face, aimant ou haïssant ce pays perdu pour les uns, ennemi pour les autres.

Danielle Arbid contourne Israël en passant par le Liban, la Syrie, la Jordanie et l’Égypte. Dans chacun de ces pays, elle filme la frontière qui les sépare d’Israël ou de la Palestine, interroge les réfugiés et les populations frontalières. Elle veut « contourner cette terre rêvée, ennemie, barricadée depuis si longtemps, cerner Israël comme Israël cerne leurs vies depuis si longtemps ».

J’ai toujours voulu faire un long voyage en Orient. Je partirais de Beyrouth vers Le Caire, en passant par Haïfa, Tel-Aviv et Gaza. Je prendrais la route côtière, longeant la Méditerranée, jusqu’au désert du Sinaï… L‘Orient est si petit après tout.

Et je le traverserais comme on parcourt l’Europe, en voiture, sur un coup de tête ; une sorte de tourisme interne, à la rencontre de peuples amis, de cultures proches…

Un jour, sans doute, quelqu’un fera ce voyage. Dans cent ans ou plus. Une femme qui me ressemblerait. Mais certainement pas moi.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXIe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Fil de l’histoire :
Moyen-Orient : de l’Empire ottoman à aujourd’hui