Affiche du film © Réel Factory

Mon grand-père lançait des couteaux

Un film de Isabelle Taveneau, Odile Magniez

 2013  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Image : Odile Magniez et Aurélien Py  Son : Benoit Perraud  Montage : Zoé Liénard

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 26 février 2014

Christian Mugica ne voulait pas être comme tout le monde. Il rêvait d’un cirque et d’une vie sur la route. Au début des années 70, entrainant sa femme et ses enfants, il créa sa compagnie. Les tournées s’enchaînèrent, jusqu’en 1983 où le cirque fit faillite. Puis Christian décéda et l’aventure pris fin.

Des années plus tard, sous le regard de sa femme devenue « Mamie Monique », ce sont ses enfants et ses petits-enfants qui sont à nouveau ensemble sur la piste. Didier, Carole, Sylvie, Hélène, Bernard, Gino, et leurs enfants forment La Famille Morallès, un cirque où trois générations vivent et travaillent ensemble. Les adultes transmettent des pratiques et un mode de vie ; les enfants reproduisent des gestes, s’appliquent ou résistent aux exercices. Tous sont les héritiers d’une tradition familiale, d’une histoire qu’ils rejouent chaque soir sur la piste.

Comment chacun s’approprie-t-il cette histoire ? Comment poursuivre l’aventure collective et familiale ? Entre chronique et théâtre, Mon grand-père lançait des couteaux nous plonge dans le quotidien d’une famille de cirque. Sous le chapiteau, vie et spectacle se mêlent, passé et présent se superposent pour raconter une histoire singulière faite d’héritage, de transmission et d’avenirs à inventer.

(source : Dossier de presse du film)

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Dossier de presse du film
Site du film (tumblr)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Famille, recomposée ou pas in Être au monde, vivre avec ses semblables