Affiche du film © Switch Absl

Copa para quem ? Les dessous de la Coupe du monde

Un film de Maryse Williquet

 2014  Belgique  Documentaire  Prise de vue réelle  26 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (portugais)

 Scénario : Maryse Williquet, Clementine Delisse  Image : Yann Verbeke, Clementine Delisse  Son : Pierre-Yves Ryckaert  Montage : Thomas Fournet-Oberlé  Musique originale : Clément Marion

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 16 mai 2024

En 2014, le Brésil accueillait la Coupe du monde de football. On estime qu’environ 3 millions de touristes, dont 600 000 étrangers, ont assisté à cet événement et ont circulé entre les 12 villes hôtes. Des fans du monde entier qui s’attendaient à vivre la plus grandiose des Coupes du monde, au pays du football.

Mais les Brésiliens ont-ils partagé cet enthousiasme ? Dans ce pays paradoxal, à la fois émergent, en pleine croissance économique, mais qui connaît également de grandes inégalités sociales et une pauvreté extrême, la colère gronde. Le Brésil en aura profité pour tenter de montrer son plus beau profil à la terre entière via la présence de milliers de médias internationaux. Seulement voilà, quelques centaines de milliers de Brésiliens sont descendus dans les rues des villes hôtes pour casser cette image et crier haut et fort que tout ne tourne pas rond au « pays du football ». Depuis 2013, les Brésiliens avaient envahi les grandes villes du pays pour scander « Copa para quem?", autrement dit « Pour qui est cette Coupe du monde ? »

Ce court métrage documentaire fait la lumière sur les dessous de la Coupe du monde, dans l’une des 12 villes hôtes, Fortaleza, capitale du Céara, l’un des États les plus pauvres du Brésil. Il donne la parole aux Brésiliens en colère mais aussi à ces « indésirables» que les autorités cherchent à cacher, en les excluant de la ville. Au travers de quatre grandes thématiques (déplacements de populations, tourisme sexuel, enfants des rues, réveil des mouvements sociaux), le documentaire dépeint une réalité bien plus noire que celle véhiculée par les autorités brésiliennes.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité
Plus d’informations sur le film :
Site officiel du film et accès au webdocumentaire
Page dédiée au film sur le site du producteur

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Rapports Nord/Sud in Le monde est-il une marchandise ?
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Personnes affamées in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Mouvements sociaux in Ensemble
Fil de l’histoire :
Sur la piste des JO Paris 2024
Dans la sélection filmographique :
Brésil, Coupe du monde de football 2014 : des documentaires pour comprendre et dénoncer (mise à jour avec les Jeux olympiques de Rio - 2016)
Projeté dans les festivals :
Festival International du Film d’Environnement (Paris)
Résistances - Festival International de Films (Foix)