The Look of Silence

Un film de Joshua Oppenheimer

 2014  Danemark, Indonésie, Norvège, Finlande, Royaume-Uni  Documentaire  Prise de vue réelle  98 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (indonésien)

 Scénario : Joshua Oppenheimer  Image : Lars Skree  Son : Henrik Garnov  Montage : Niels Pagh Andersen

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 9 août 2023

Le travail de Joshua Oppenheimer filmant les criminels du génocide indonésien dans The Act of Killing (2012) a permis à une famille de survivants de découvrir comment et par qui leur fils a été assassiné. Ses meurtriers vivent juste en bas de la route et ont toujours été au pouvoir depuis le génocide.

Le plus jeune fils de la famille, Adi, un optométriste, cherche à poser un regard nouveau sur le passé et s’interroge sur les moyens à sa disposition pour pouvoir élever ses enfants au sein d’une société où les survivants sont murés dans le silence et où les meurtriers restent considérés comme des héros. À la recherche de réponses, Adi décide de se confronter à chacun des meurtriers de son frère.
Ces derniers sont toujours aujourd’hui tenants du pouvoir, aussi ces confrontations sont-elles dangereuses. Et ils apparaissent, face à lui, inquiets, colériques ou menaçants. Mais Adi parvient à gérer ces inconfortables rencontres avec dignité, posant des questions difficiles pour les confronter à ce qu’ils ont fait, tenter de savoir comment ils voient aujourd’hui les crimes qu’ils ont commis, comment ils parviennent à vivre aux côtés des proches de leurs victimes et s’ils imaginent comment ceux-ci les considèrent.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Famille, recomposée ou pas in Être au monde, vivre avec ses semblables
Armée in Des institutions se livrent
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Fil de l’histoire :
Terrorisme et terrorisme d’Etat
Communisme et post-communisme
Projeté dans le festival :
Festival Interférences (Lyon)
Film en lien :
The Act of Killing