Métallos, histoire d’une maison

Un film de Cécile Hamsy

 2012  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 12 janvier 2015

Le héros du film pourrait être l’Histoire…

Sur la place en face du 94 rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11ème arrondissement de Paris, en allant vers Belleville, l’Histoire a pris l’apparence de la statue Le répit du travailleur érigée en 1925.

70 ans d’histoire traversent la Maison des métallos, haut lieu syndical de la CGT de la métallurgie, depuis sa création dans l’élan du Front populaire. En 2007 ouvre la nouvelle Maison des métallos, devenue Établissement culturel de la ville de Paris.

Faisant une part belle aux archives, ce film évoque les hommes et les femmes qui l’ont fait vivre et retrace les différentes époques où s’inscrivent ses métamorphoses.

Avec les témoignages de 25 acteurs de son histoire à différentes époques, parmi lesquels : Cécile Rol-Tanguy, dactylo à la Maison des métallos en 1937, résistante ; David Gingold, syndicaliste allemand, ouvrier et résistant en France ; Jacqueline Ollivier-Timbaud ; Charles Guillemin, directeur après guerre de la polyclinique des métallurgistes, future clinique des Bleuets ; Bernard Cagne, ancien prêtre ouvrier et responsable syndical ; Jean Rol-Tanguy, journaliste et syndicaliste ; Daniel Sanchez et Philippe Martinez, ancien et nouveau secrétaire général de la CGT de la métallurgie ; Vincent Neveu, ancien responsable syndical au technocentre Renault ; Gabriel Garran, metteur en scène de théâtre ; Vincent Brossy, architecte de la nouvelle Maison des métallos ; Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris ; Georges Sarre et Patrick Bloche, ancien et nouveau maire de Paris 11ème ; Jean-Pierre Elbaz, archiviste I.H.S. C.G.T de la métallurgie.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Syndicats in Ensemble