Hors les murs 1 : Passage critique

Un film de Abraham Ségal

 1985  France  Documentaire  Prise de vue réelle  48 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteur :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 10 mars 2015

À travers trois pratiques alternatives à la psychiatrie asilaire, cette série propose une vision autre des rapports entre folie et société.

La « maison du 26 » (aussi appelée centre de crise), située dans le centre de Corbeil-Essonnes, est une structure psychiatrique ouverte sur le monde, à la pointe de la politique de secteur : un lieu où est assurée la continuité des liens thérapeutiques pendant et après la période de crise et d’hébergement, où les relations de soins sont basées sur la parole et l’écoute. Le film fait témoigner soignants et patients de la maison, dont il rïévèle les visages, les émotions.

Par des entretiens et des discussions entre eux, divers membres de l’équipe soignante de la maison expliquent leur engagement dans le projet psychiatrique du 26, les relations nouvelles, profondes, s’établissant entre patient et soignant. Plusieurs patients confient leur difficulté à vivre, les expériences de soins qu’ils ont connues dans d’autres institutions psychiatriques, l’aide apportée par la « maison du 26 ».

(source : CNRS)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Se soigner, prendre soin de soi in Être au monde, vivre avec ses semblables
Films en lien :
Hors les murs 2 : projet ou aventure  ?
Hors les murs 3 : Paroles à vif