Hors les murs 2 : projet ou aventure ?

Un film de Abraham Ségal

 1985  France  Documentaire  Prise de vue réelle  49 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteur :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 10 mars 2015

À travers trois pratiques alternatives à la psychiatrie asilaire, cette série propose une vision autre des rapports entre folie et société.

Dans le cadre du secteur psychiatrique de Sommières, petite ville du Gard, a lieu une expérience psychiatrique alternative, ayant pour but la réinsertion de malades dits « chroniques » dans le tissu social et le monde du travail.

Un médecin de l’établissement de Prime Combe et quelques malades - un couple à présent dehors, un jeune homme ayant un projet de sortie assez construit, une jeune femme désirant vivre comme une personne autonome - sont rencontrés dans l’hôpital mais aussi dans l’espace ouvert de la ville et de la campagne environnante, sur leur lieu de travail ou de vie. Leurs propos traitent des espoirs et des craintes liés au projet de sortie ; de l’insertion sociale qu’ils attendent du travail, du mariage, de la musique, ou d’un appartement. Les mots et les visages font sentir l’extraordinaire pari que représente pour eux la vie dehors.

Des employeurs qui ont joué le jeu de cette réinsertion et des habitants de la ville sont aussi interviewés sur l’expérience.

Quelques scènes montrent des malades dans des moments de leur vie dehors : location d’un appartement à une agence immobilière, réception chez des amis.

(source : CNRS)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Se soigner, prendre soin de soi in Être au monde, vivre avec ses semblables
Films en lien :
Hors les murs 1 : Passage critique
Hors les murs 3 : Paroles à vif