Affiche du film © Cellulo Prod

Habitations Légèrement Modifiées

Un film de Guillaume Meigneux

 2013  France  Documentaire  Prise de vue réelle  76 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Guillaume Meigneux  Image : Olga Widmer  Son : Sylvain Richard, Damien Tronchot, David Chaulet, Arnaud Marten  Montage : Laurence Manheimer

Producteurs :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 29 juillet 2015

Construite en 1959 par l’architecte Raymond Lopez, la tour Bois le Prêtre est une tour HLM de quinze étages, dans le 17e arrondissement de Paris. Vétuste, usée, la tour Bois le Prêtre échappe finalement de justesse à la démolition en 2001 au profit d’une « rénovation » dessinée par les architectes Druot, Lacaton et Vassal. En proposant les chroniques de cette rénovation, en suivant au jour le jour l’ensemble de cette intervention, c’est l’attachement que nous entretenons tous avec nos intérieurs qui sera rendu visible, les relations intimes et identitaires que nous tissons avec nos espaces de vie. Il s’agit d’un film d’architecture, dans le sens où le réel sujet du film n’est ni le projet, ni les architectes, mais l’espace en transformation et son influence sur la vie des habitants.

(source : INterland)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Le territoire in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Développement urbain in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle

Pour aller plus loin

Film sélectionné par Images en bibliothèques pour le Mois du film documentaire 2015, thématique « Les sentiers de l’architecture ».