Au gré de la plume arctique (People of a feather)

Un film de Joël Heath

 201  Canada  Documentaire  Prise de vue réelle  90 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF ()

Producteur :
Sanikiluaq running pictures (CANADA, Coordonnées inconnues à ce jour)
Distributeur :
Images en bibliothèques (21 rue Curial, 75019 Paris, Tél : 01 43 38 19 92, Fax : 01 43 38 07 97, @ : c.giraud@imagesenbibliotheques.fr)

Mettant en scène de magnifiques images capturées sept hivers passés dans l’arctique canadien, Au gré de la plume Arctique vous transporte à travers le temps dans le monde des Inuits des Îles Belcher, dans la Baie d’Hudson. Une relation unique avec les canards eiders traverse leur passé, présent et futur. Le duvet d’eider, la plume la plus chaude au monde, permet aux Inuits et aux canards de survivre le dur hiver arctique. Des mises en scènes recréant la vie traditionnelle sont juxtaposées avec des scènes de la vie moderne à Sanikiluaq, alors que les Inuits et les eiders font face aux défis posés par une banquise et des courants marins en changement, perturbés par les gigantesques barrages hydroélectriques qui alimentent en électricité New York et d’autres villes majeures de l’est de l’Amérique du Nord. Démontrant comment une technologie aussi simple qu’une plume permet la survie, une communauté de subsistance, mets au défis le monde afin de trouver des nouvelles solutions énergétiques qui fonctionneraient avec les saisons de notre cycle hydrologique.

(source : Images en bibliothèques)

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Dans la sélection filmographique :
Projeté dans le festival :

Pour aller plus loin

Film sélectionné par Images en bibliothèques pour le Mois du film documentaire 2015, thématique « L’Homme face au climat ».