Corde du diable (La)
Un film de Sophie Bruneau
• 2014 • France, Belgique • Documentaire • Prise de vue réelle • 90 mn • Couleur • Mode de production : Télévision
• Scénario : Sophie Bruneau • Image : Fiona Braillon, Rémon Fromont • Son : Félix Blume • Montage : Philippe Boucq
- Producteurs :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 17 septembre 2015
« La corde du diable », c’est le nom donné par ses détracteurs au barbelé, ce fil de fer inventé à la fin du XIXe siècle aux États-Unis. Le film s’ancre dans les grands espaces américains et leurs kilomètres de clôture, comme si la trame narrative se dévidait en miroir de ces millions d’épissures acérées derrière lesquelles lorgnent les têtes de bétail. Point de départ : Omaha, dans le Nebraska, entre foire aux bestiaux, bottes rutilantes et Stetson poussiéreux. Claquements de fouet et musique bluegrass en fond sonore. De la prairie à la prison, de la base militaire à la frontière, la corde du diable emprisonne les hommes et les bêtes. C’est à travers le prisme de cet objet universel que Sophie Bruneau – coréalisatrice du remarquable documentaire Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, sur la souffrance au travail – aborde l’épineuse question de la surveillance et du contrôle.
« J’ai été saisie, dit-elle, par la force révélatrice du fil de fer barbelé et la possibilité de raconter, à travers lui, tout un pan significatif de l’histoire contemporaine. » Cet essai documentaire exigeant, à la force plastique stupéfiante, rappelle le cinéma de Chantal Akerman (De l’autre côté) par sa capacité à dilater le temps, insufflant une saisissante intensité aux témoignages qui l’émaillent : un Indien à la frontière entre le Mexique et l’Arizona, une anthropologue qui conserve les effets posthumes de ceux qui tentent de franchir le désert les séparant de l’eldorado, et qui meurent de soif avant de l’atteindre. Elle-même anthropologue de formation, Sophie Bruneau signe une poignante réflexion sur la gestion politique de l’espace.
(Arte)
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Projeté dans les festivals :
-
Festival Jean Rouch (Paris)Rencontres cinéma du CCPPO (Besançon)