Fin des Ottomans (La)
Un film de Mathilde Damoisel
• 2015 • France • Documentaire d’information ou reportage d’investigation • Prise de vue réelle • 2 X 52 mn • Couleur • Mode de production : Télévision • VF
• Scénario : Sylvie Jézéquel, Mathilde Damoisel • Image : Sébastien Saadoun • Montage : Yann Coquart
- Producteurs :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 24 mai 2022
La disparition de l’Empire ottoman a provoqué un séisme dont l’onde de choc se fait ressentir jusqu’à nos jours et est à l’origine des grandes fractures qui déchirent notre monde. Balkans, Caucase, Moyen-Orient, monde arabe : la géographie, les frontières et les crises multiformes que ces régions connaissent sont nées du sort fait aux différentes régions de l’Empire ottoman tout au long du XIXe siècle et jusqu’en 1925. Tous les États d’aujourd’hui sont nés de cette disparition orchestrée par les puissances dominantes d’alors, France et Royaume Uni. Il est impossible de comprendre le présent sans prendre la mesure de ce bouleversement fondamental.
Comment, de l’indépendance grecque (1830) à l’avènement de la République turque (1923), le démantèlement de l’Empire ottoman a porté en germe les conflits contemporains. La passionnante traversée d’une page d’histoire aussi cruciale que méconnue.
-
Premier volet : Les nations contre l’Empire
Cette première partie rappelle comment, à partir de 1821, date du soulèvement grec, jusqu’aux guerres balkaniques de 1912-1913, l’Empire ottoman se retire définitivement d’Europe, mettant un terme à près de cinq siècles de présence dans les Balkans. Cette histoire commune fut celle d’une coexistence complexe entre peuples chrétiens, musulmans et juifs, organisés par millet, ou communautés confessionnelles. Mais les appartenances religieuses vont progressivement cristalliser des identités nationales rigides et exclusives - serbes, grecques, bulgares… - aujourd’hui encore en conflit, plus de quinze ans après la fin des guerres de Yougoslavie.
-
Second volet : Le Moyen-Orient en éclats
C’est un Empire ottoman affaibli qui entre en guerre en 1914, aux côtés des Empires allemand et austro-hongrois. Désormais recentré sur l’Asie Mineure - l’Anatolie - et ses dernières provinces arabes de Syrie, de Palestine, de Mésopotamie et du Hedjaz (ouest de la péninsule arabique), l’Empire ottoman est en guerre sur toutes ses frontières. C’est dans ce contexte de repli que se déroule l’extermination des Arméniens, premier génocide du XXe siècle. Mais peu après, les aspirations nationales gagnent les peuples arabes, las du joug ottoman, de plus en plus répressif sous le régime des Jeunes Turcs. Britanniques et Français vont exploiter cette soif d’autonomie pour asseoir leur mainmise sur le Proche et le Moyen-Orient, au mépris des promesses faites durant la Grande Guerre. Naissent ainsi des nations fragiles aux frontières contestées : Liban, Syrie, Palestine, Transjordanie, Irak… Une région aujourd’hui bouleversée par des conflits qui trouvent leurs racines dans ces années cruciales.
Pour découvrir ce film
- Vidéo à voir en ligne :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Fil de l’histoire :