Hénin-Beaumont, chronique d’une éléction

Un film de Petr Vaclav

 2012  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  55 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 28 octobre 2024

La 11° circonscription du Pas-de-Calais, située au cœur du bassin minier, est historiquement une terre de gauche. Mais, affaibli par des rivalités de personnes et plusieurs affaires, le Parti socialiste doit faire face à la montée du Front national. En 2007, Marine Le Pen avait rassemblé au second tour de l’élection législative 42% des électeurs. Lors du premier tour des dernières élections présidentielles, elle obtient 31,4% des suffrages, arrivant ainsi devant François Hollande (29%), Nicolas Sarkozy (15,8%) et Jean-Luc Mélenchon (14,9%).

Le 9 mai, Jean-Luc Mélenchon, avec le soutien du Parti communiste, annonce sa candidature aux élections législatives dans la circonscription. Quelques jours plus tard, le premier sondage le place 11 points devant Philippe Kemel, le candidat socialiste, mais nettement derrière Marine Le Pen, créditée de 34% des intentions de vote. Le documentaire, tourné lors des trois dernières semaines de campagne précédant le second tour, retrace cette bataille politique extrêmement médiatisée.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Élections in Liberté, égalité, fraternité ?
Dans la sélection filmographique :
La « résistible ascension » de l’extrême droite en France et en Europe