Nuit s’achève (La)

Un film de Cyril Leuthy

 2015  France, Algérie  Documentaire  Prise de vue réelle  100 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Cyril Leuthy  Image : Marion Koch  Son : Loic Pommiès  Montage : Michael Phelippeau  Musique originale : Thomas Dappelo

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 5 décembre 2016

Un fils qui cherche son père. Un père qui retrouve son enfance. Un amant en quête d’un grand-père caché… et l’Algérie, celle d’hier et celle d’aujourd’hui. Avec une approche documentaire où souffle le vent de la fiction, le film trace plusieurs lignes, cherchant ainsi à capter quelque chose de pas si fréquent : l’épaisseur de la vie.

Construit autour du roman familial, le réalisateur Cyril Leuthy effectue un voyage en Algérie pour découvrir les racines de son père, au Kouif, ville de l’est du pays et ancien centre minier où cette famille avait vécu pendant 4 générations. Ils sont accompagnés par l’ami du réalisateur dont le grand-père était algérien. Le film réussit à exprimer la tension du coming-out impossible. Film hommage (au père, au frère) axé sur l’exploration politique de l’intime, il présente la grande Histoire, tout à fait dérangeante, par des témoignages orchestrés par la personnalité poétique et désenchantée du réalisateur.

(MK2)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Questionner ses origines in Être au monde, vivre avec ses semblables
Projeté dans les festivals :
Rendez-vous de l’histoire de Blois (Blois)
Les Écrans documentaires (Arcueil)
Visions du Réel (Nyon)
EntreVues - Festival du film de Belfort (Belfort)