Sentinelles (Les)

Un film de Pierre Pézerat

 2016  France  Documentaire  Prise de vue réelle  91 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Image : Xavier Robert, Pierre Guichard, Mathieu Le Bivic, Pierre Pézerat  Son : Xavier Robert, Pierre Guichard, Mathieu Le Bivic, Pierre Pézerat  Montage : Pierre Pézerat  Musique originale : Gilles Pézerat, Vivien Pezerat

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 14 décembre 2022

« Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l’amiante. Paul François est agriculteur, il a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Ils ont rencontré mon père, Henri Pezerat, chercheur au CNRS, qui a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces empoisonnements ne restent pas impunis.

Les ouvriers agricoles de la coopérative de Nutréa Triskalia, intoxiqués par des insecticides, n’ont pas connu Henri, mais ils sont le vivant symbole de ceux qu’il a défendus toute sa vie, des sentinelles.

Chacun d’eux raconte, des années 1970 à 2015, les combats menés, l’interdiction de l’amiante, l’attaque de Paul contre Monsanto, avec à chaque fois le rôle décisif joué par Henri. Qu’ils soient ouvriers ou paysan, ils partagent le même sentiment : la justice n’est pas encore passée, ni pour les responsables du grand mensonge de l’amiante, encore moins pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides. »

Extraits de la note de soutien de la Ligue des droits de l’Homme

« Ce film documentaire évoque un ensemble des combats contre les toxiques industriels, certains déjà anciens mais revenant devant la justice comme l’amiante, et d’autres plus récents dans le domaine agricole et agro-alimentaire. Tout en utilisant habilement quelques images d’archives, il suit quelques-unes des personnes ayant subi des expositions à divers polluants du fait de stratégies industrielles privilégiant la rentabilité financière maximale au détriment de l’humain, en témoignant à la fois des luttes et des drames vécus par les victimes et leur entourage.

Avec des séquences parfois très émouvantes, il donne à entendre la voix et l’expérience de celles et ceux que la plupart des reportages montrent peu : les “sentinelles”, en reprenant l’expression du père du réalisateur, le célèbre toxicologue Henri Pézerat (décédé en 2009) qui fut l’artisan essentiel de l’interdiction de l’amiante et avait coutume de dire que ”les ouvriers sont des sentinelles du milieu environnemental’’ du risque toxicologique, en tant que premiers touchés par les polluants… Ce film éclaire ainsi un aspect des évolutions épidémiologiques mises en évidence par de nombreux chercheurs montrant que la majorité des pathologies d’aujourd’hui n’ont rien d’inéluctables et relèvent, en France, comme à l’échelle mondiale, de déterminants environnementaux de la santé constituant un vaste champ d’actions nécessaires pour réduire les inégalités dès l’amont du soin. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 6,4 Mio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Site officiel du film
La Ligue des droits de l’Homme soutient le film : lire la note de soutien

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Une seule planète, à protéger
Agriculture industrielle in Une seule planète, à protéger
Pollution in Une seule planète, à protéger
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Le monde est-il une marchandise ?
Se soigner, prendre soin de soi in Être au monde, vivre avec ses semblables
Dans la sélection filmographique :
Les cobayes lancent l’alerte !
Projeté dans le festival :
Rencontres Cinéma de Gindou (Gindou)

Pour aller plus loin

Association Henri Pézerat - Travail Santé Environnement

L’article « L’amiante, les pesticides : Le combat des sentinelles », sur le blog De génération à générations