Affiche du film

Gülistan, terre de roses

Un film de Zaynê Akyol

 2016  Allemagne, Canada  Documentaire  Prise de vue réelle  86 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (kurde, turc)

 Scénario : Zaynê Akyol  Image : Étienne Roussy  Son : Vincent Laroche-Gagnon, Adel Ton  Montage : Mathieu Bouchard-Malo  Musique originale : Christophe Lamarche-Ledoux

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 13 février 2017

Des jeunes femmes, pour qui les armes n’ont plus de secret, appartiennent à la branche armée du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, qui est aussi un mouvement de guérilla actif. Le groupe défend les régions kurdes victimes des attaques militaires des pays avoisinants. Aujourd’hui, ces guérilléras combattent Daech (le groupe armé État islamique) près des frontières de l’Irak et de la Syrie. Éprises de justice, elles sont aux premières loges d’un combat de libération au Moyen-Orient.

Le documentaire Gulîstan, Terre de roses met en lumière le quotidien de ces femmes qui luttent collectivement pour un idéal révolutionnaire. Plusieurs d’entre elles, et plus particulièrement Rojen et Sozdar, nous livrent sans détour leurs réflexions et leurs aspirations, tout en nous invitant à partager leur intimité.

Festival Bobines sociales 2017

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Être au monde, vivre avec ses semblables
Projeté dans les festivals :
Visions du Réel (Nyon)
Bobines sociales (Paris)